Saviez-vous que…
Originaire de Guyenne, un petit village du nord de l’Abitibi, Vincent Rivest est pharmacien depuis 30 ans, d’abord employé, puis responsable et enfin propriétaire.
En 2017, Vincent et son conjoint Gabriel décident de venir s’établir dans la région pour se rapprocher de la famille de ce dernier, originaire de Saint-Honoré. En visitant les environs, ils ont un coup de coeur pour Saint-David-de-Falardeau comme l’explique Vincent : « j’ai d’abord travaillé pour une pharmacie à l’Anse-St-Jean, et je regardais les villages plus proches. Falardeau semblait être dynamique et accueillant. Et puis j’avais de la misère à concevoir que tant de personnes soient si loin des services offerts. Je me suis dit que si j’étais capable de faire une différence au niveau de la population pour les services pharmaceutiques, c’était un plus pour les gens. De mon côté je voulais redevenir indépendant pour pouvoir garder le contrôle et assurer le meilleur suivi possible avec les clients sans avoir des contraintes de rentabilité qu’ont des pharmacies sous bannière. »
Saviez-vous que…
La pharmacie offre le service de soins infirmiers.
Tout comme Vincent, Gabriel exerce depuis 30 ans et tout comme lui, il est biologiquement constitué pour aider son prochain.
En tant qu’infirmier, il est là pour répondre aux questions des patients, fait le suivi pour les maladies chroniques et assure certains soins de santé et services tels que prélèvements sanguins, injections, pansements, suivis pour la pression ou le diabète et bien d’autres.
Saviez-vous que…
La pharmacie offre le service de livraison gratuitement.
Selon Vincent, « trop de personnes sont en perte d’autonomie ou ne peuvent pas se déplacer au moment où elles ont besoin d’un traitement. De plus, le territoire de Falardeau est assez étendu, avec, notamment, le secteur du Valinouët qui est assez éloigné. Nous sommes tous impliqués dans la mouvance mondiale éco-responsable, et nous même avions déjà un véhicule électrique. Il est donc utilisé pour les livraisons ».
Et les nouvelles technologies rendent les livraisons plus simples et efficaces.
La personne qui ne peut se déplacer peut acheminer sa prescription par courriel, la pharmacie prendra alors contact au plus vite et livrera le traitement. Assurément, une extension de service très appréciée.
Saviez-vous que…
La pharmacie compte présentement 6 salariés et l’emploi local est une des priorités de Vincent. Comme il le précise, « nous avons également des personnes qui terminent leur formation pour devenir Assistant Technique en Pharmacie (ATP), ce qui, à terme apportera de l’emploi local ».
Saviez-vous que…
Une borne de recharge rapide pour véhicule électrique est disponible dans le stationnement de la pharmacie. C’est d’ailleurs la première de sa catégorie au nord du Saguenay.
Initialement prévue pour les besoins propres de la pharmacie, elle est utilisable par tous les possesseurs de véhicules électriques, de plus en plus nombreux. On compte d’ailleurs entre 25 et 30 utilisations de la borne par mois.
Un dernier mot de Vincent.
« Nous avons ouvert la pharmacie de Saint-David-de-Falardeau, éventuellement elle va continuer dans le temps. Il y aura d’autres propriétaires, mais elle va faire partie de la communauté pour les années à venir, et c’est bien qu’elle ait déjà une couleur locale. Bien sûr, de notre côté nous en retirons nos salaires, mais ce que l’on souhaite, pour les années à venir, c’est que la population s’approprie la pharmacie de Saint-David-de-Falardeau ».
La Pharmacie Vincent Rivest est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h.
Elle est située 70 Boulevard St-David, Falardeau, QC G0V1C0
Tél : (418) 673-7759
Télécopie : (418) 673-3859
gestionfalardeau2018@hotmail.com
Service à la clientèle :
- Suivi de la prise de tension artérielle
- MAPA
- Mesure de l’indice tibio-brachial
- Prélèvements sanguin, urine et selles
- Nettoyage d’oreilles
- Pansements
- Injection de médicaments
- suivi anticoagulothérapie